Lettre de Daniel Ducommun du Locle à Ferdinand Barbedienne sur Antoine-Louis Barye entre 1820 et 1830 (à Barbedienne !)

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Barye
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1820 - 1830
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sans transcription
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Exposition de Couture après la mort
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de l'artiste en 1880
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Paris , 10 sepbre 1880
Monsieur,
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Lors de notre rencontre à l'exposition de
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Couture , je vous ai offert quelques
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renseignements sur Barye qui puissent servir
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à votre notice, je viens remplir cet
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engagement, me disant qu'à mon âge
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des souvenirs aussi anciens, donc très
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effacés et vous demandant votre indulgence
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pour leur peu d'interet.
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C'est de 1822 à 1830 que mes
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rapports avec Barye furent assez
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fréquents. En 1822, j'étais avec lui
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élève dans l'atelier de Bosio , en
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1830, je quittais Paris . Depuis cette
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époque je ne le revis qu'à de longs
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intervalles.
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En 1822, l'atelier de Bosio était
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bien composé, Debay , Duret , les
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2 Dantan en sont sortis, avisé que
Monsieur Barbedienne
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Barye et Marochetti , très différents
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dans leurs talents. Barye paraissait
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bien à l'atelier, seulement l'hiver, retenu
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l'été par ses études et ses travaux au
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Jardin des plantes , il n'y jouissait d'aucune
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considération particulière, ne se mélait en
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rien à nos habitudes, à nos conversations
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sur les arts, il était solitaire, triste, soucieux,
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d'un tempérament nerveux, irritable,
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il se contraignait. Son oeil d'un bleu
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gris, son regard vif, pénétrant, son teint
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pâle, des cheveux noirs, sa barbe
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naissante, aussi ! la taille était ordinaire,
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son allure vive et saccadée, quant
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à sa femme , correcte sans prétention
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ainsi que sa toilette, supérieure et
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plus recherchées que celle de ses
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camarades.
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La vie et la conduite de cet artiste
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étaient mysterieuses, il se dérobait
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à toute communication à toute expression
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et se retirait aussitôt la séance de
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modèle terminée. cette sauvagerie
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pourrait s'expliquer par le seul mot
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il était marié, père de famille disait
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on et peu heureux ! – les habitudes
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les propos, d'hommes plus jeunes que lui
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étaient antipathiques à sa nature
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sérieuse, il méprisait leur talent.
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Plusieurs de ces élèves étaient ses rivaux
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dans les concours académiques, où il
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ne réussissait pas. Il ne venait parmi
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nous, que pour se concilier le maitre,
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étudier le modèle. Barye se
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montrait inférieur aux autres éleves
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pour le modelage en terre, il lui fallait
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une matière plus dure, la cire, un
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travail plus prolongé. ses camarades
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ne le consideraient que comme graveur
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en médaille, genre secondaire, où il
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n'avait pas de succès.
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Voila exactement sa situation à 25 ou
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26 ans, qui aurait deviné alors, son
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grand talent, ses grandes qualités. Il a
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fallu une revolution dans l'art
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et ses aptitudes toutes particulières,
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developpées par des circonstances
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exceptionnelles, pour qu'il sortit de
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la foule.
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Barye s'est montré alors
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sculpteur, romantique dans la bonne voie
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comme Delacroix et Géricault pour
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la peinture, si longtemps repoussés par le
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gout du public. il chérissait leurs
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oeuvres et leurs principes et n'aspirait
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qu'à les imiter. Il y a toujours eu
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des relations intimes entre la peinture
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et la sculpture de tous les siecles, même
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interpretation de la nature, entraînés
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par les Italiens nous sommes envahis
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par le genre qui n'a pas les qualités
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de la renaissance.
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En 1820, Bosio representait la
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sculpture vraie fine et délicate, sans le
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manierisme actuel, Salmacis et
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Hyacinthe en font foi, Cartellier
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enseignait la sculpture monumentale
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ces deux professeurs, les seuls de
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cette époque dirigeaient leurs éleves
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dans un sens différent, ce dernier nous
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a donné Lemaire , Dumont , Boman ,
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ect. vous connaissez leurs œuvres.
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Le choix de Barye était tout
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indiqué, ennemi de toute règle academique
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de toute convention, il n'avait cherché
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qu'un imitateur délicat de la nature
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tel qu'on pouvait l'attendre d'un
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miniaturiste, qui s'était, tout d'abord
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révélé par les très beaux bustes de Denon
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et de la famille Impériale . Emporté
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par la réputation alors dominatrice de
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Canova , Bosio avait fait un hercule
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qui n'est que boursouflé, cette grande
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sculpture est très inférieure a ses autres
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oeuvres, vous l'avez compris, le grand
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malheur d'un artiste est de ne pas
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se connaître ! Notre cher Barye n'en
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était pas là, il n'est jamais sorti de
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ce qui lui était personnel, l'étude
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des animaux y compris l'homme !
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Emporté par une conviction, une passion
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véritable pour le naturalisme, il
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a produit des oeuvres inimitables et
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qui le mettent au premier rang
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non seulement de son époque, mais
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de toutes les époques, c'est un artiste
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hors rang comme michel ange et
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unique dans son genre ; sans qu'il
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puisse faire école et trouver de successeur.
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on atteindra peut être sa science
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jamais l'énergie et la passion
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dramatique qui le caractérisent.
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Ses qualités rappellent les poetes de
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son temps, dramaturges comme victor
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hugo , ses animaux ses hommes
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donnent en spectacle leurs plus féroces
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instincts, le lion tue le serpent , le
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jaguar arrache les entrailles de sa
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victime , le tigre dévore un cerf ,
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un lapithe écrase la tête d'un
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centaure , thésée va percer le
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minotaure , tous ces sujets accusent
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la sauvagerie des premiers âges. si
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Barye s'était contenté de représenter
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ces animaux au repos, sa popularité ne
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serait pas venue, il me disait en me
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montrant ses esquisses que rien ne le
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détournerait de sa voie, qu'il voyait
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clair dans l'avenir qui lui appartenait,
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heureux don du génie.
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Il reste un point essentiel à
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débattre, le mouvement en sculpture
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est il comme dans le Lapithe le
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nec plus ultra de l'art, je ne le crois
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pas, Michel ange en a fait abus
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et n'a jamais atteint, la beauté,
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comme les grecs, qui eux mêmes ont
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perdu les belles regles de la statuaire
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sous l'empire romain. Dans
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ses reproductions humaines, Barye
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a judicieusement choisi le type
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grec presque énigmatique, le seul
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qui put convenir à ses sujets fabuleux
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tels qu'on les retrouve dans les bas
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reliefs, du combat des amazones du
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temple d'artemis Leucophryène .
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Ses héros sont bien des hommes
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primitifs dont les formes des
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muscles ont acquis par l'effort
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journalier, une ampleur, une énergie
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qui n'appartient plus à nos temps
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modernes; malgré son peu de
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gout pour l'école classique, il a
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bien fallu y revenir !
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Mes relations avec Barye assez
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suivies pendant quelques annés,
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étaient le resultat de sentiments
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sympathiques qui ne pouvaient être
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troublées par aucune rivalité. on vit
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difficilement seul, il n'avait personne,
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près de lui, il m'emmenait dans
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son atelier, chez mr Biennais Fauconnier
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orfevre pour me montrer ses travaux
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ses études. Il était alors plutôt
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considéré, comme ciseleur que
comme artiste et son établi était
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couvert de pieces fondues, pour qu'il
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les montat et les ciselat. son chef
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connaissant son mérite, lui laissait
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le temps d'aller au jardin des plantes
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suivre des cours d'anatomie comparée.
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c'est ainsi qu'il a appris, celle des
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animaux, étudié leurs mœurs ; leurs
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passions, leurs mouvements, recueilli
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amassé pendant dix ans, les connaissances
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et les matériaux les plus précieux.
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il recevait 3 000 f par an et quelques
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gratifications, ressources insuffisantes
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pour rien entreprendre des travaux pour lui même
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on trouvait Mr Biennais Fauconnier très
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généreux, prétendant que Barye
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ne faisait rien, qu'il était distrait
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reveur et souvent rageur. Il avait
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heureusement rencontré un homme
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qui tenait compte de son mérite
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et lorsqu'en 1823 l' empereur de Russie
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commandat à cet orfèvre un
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surtout de table en argent il le
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chargea de faire les modèles en
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cire de tous les animaux qui
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devaient servir d'ornements à
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ses différentes pièces. c'est par
ce travail que Barye se fit
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connaître. Ce service cependant ne
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fit pas d'effet, parce qu'il ne fut
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pas exposé, comme celui qu'il
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éxécuta plus tard pour le Duc d'orléans
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son procédé était très simple, il
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modelait en cire, des animaux d'après
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nature, au jardin des plantes , remplacant
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par leur verité, ceux de convention
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dont on se servait à cette époque.
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que de courage, de persévance
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pour vaincre, la routine consacrée
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il a fallu déployer quel amour
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du vrai dans cette poursuite du
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beau qu'il a souvent atteint. d'un
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esprit sombre il n'a jamais représenté
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que des scènes de carnage, je ne
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connais rien de plus violent que
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son Lapithe , la tête renversée, qui
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va être écrasée par la massue
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de son vainqueur. cette tête est
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bien plus expressive que celle du
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Laocoon .
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Je n'ai jamais connu la vie
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intérieure de Barye, à cette époque
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il la cachait à tout le monde, je
ne pénétrais que dans son atelier, je
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trouvais en lui un esprit supérieur, observateur
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analytique, tout dévoué à son art, dont
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il cherchait à garder le secret. Je savais
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ses misères, ses ennuis, je ne le questionnais
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jamais, admirant son talent, sa constance
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sa fermeté.
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L'insuccès de Barye dans les
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concours de l' école a eu plusieurs causes
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D'abord il n'était pas pris au sérieux
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comme statuaire, on ne le considérait
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que comme graveur en médaille, l' académie
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s'est toujours refusée à donner le prix de
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sculpture dans ces conditions; de plus il
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était marié avait des enfants et l'on
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disait que le prix serait perdu, qu'il
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n'irait pas à Rome ; je ne connais
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pas de grand prix obtenu, dans ces conditions.
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eut il augmenté son talent à rome
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je ne le crois pas, les animaux des anciens
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sont très beaux, témoin la louve du tibre
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mais ils sont secondaires ou décoratifs,
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ils n'ont pas la vie animée, exhubérante
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de ceux de notre ami, qui était avant
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tout romantique ! tout est donc pour
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le mieux, l'homme passe on l'oublie
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il ne reste que ses oeuvres. Je ne parle pas
du mérite de ses bronzes , vous êtes, Monsieur
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meilleur appréciateur que moi, j'ai reconnu
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que le métal était le meilleur reproducteur
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de la sculpture et qu'aucun marbre n'approche
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de la vie et de la finesse des bronzes de Pompéi .
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vous seul avez apporté en notre temps, par
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votre gout artistique si éclairé, la perfection
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dans cet art illustré par benevenutto(sic) Cellini
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votre signature, sera votre renommée. Les
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artistes doivent vous rendre grace, de
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reproduire leurs oeuvres, qui par vous
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passeront à la postérité, pour mon compte
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je suis très heureux de voir une de mes
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statues figurer dans votre collection.
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Agréez, Monsieur, l'assurance de
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mes sentiments les plus distingués
Daniel statuaire
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Ducommun du Locle
129 Bd Pereire