Coupure de presse , « Une lettre de Barye » [1912 ?]

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Une lettre de Barye Le grand sculpteur Barye , dont on inaugu-
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rait récemment la salle qui lui a été consacrée
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au musée du Louvre , était un probe dans toute
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l'acception du mot. Sa dignité aurait souffert
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d'une réclame bruyante, organisée par des
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bonimenteurs rémunérés bronzes sonnants,
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et il se serait bien gardé d'exposer des moi-
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gnons devant lesquels des snobs se pâment
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avec une impudence d'autant plus stupide
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qu'ils ignorent complètement le sens du
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Beau réel.
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Barye fit partie de l' Académie des Beaux-
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Arts . Il ne fut reçu sous la coupole qu'après
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s'être vu préférer le sculpteur Bonassieux .
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Il est vrai qu'ayant été proposé ultérieurement
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par un membre de la section des Beaux-Arts,
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il fut élu à l'unanimité bien qu'ayant déclaré
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formellement qu'il s'en désintéressait.
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Voici la lettre qu'il adressa, le 14 juillet 1866
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— il avait alors 70 ans — à l' Académie des
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Beaux-Arts pour poser sa candidature. On
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remarquera qu'elle ne contient, à l'égard de
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ses futurs collègues, aucune flatterie. Ayant
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conscience de la valeur de son oeuvre, il se
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contentait d'exposer les titres qui lui permet-
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taient de s'asseoir à côté des pratiquants de
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l'art classique, dont beaucoup sont ignorés
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de la génération actuelle :
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Messieurs,
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Je suis élève de Bosio et de Gros . Pendant
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mes études à l'école, j'ai obtenu une médaille
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d'argent et une mention honorable aux
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concours de gravure en médailles et un second
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prix de sculpture sur une ronde bosse.
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Au salon de 1832 , j'ai obtenu une seconde
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médaille, la croix d'honneur au Salon de 1833
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et la croix d'officier à l' Exposition universelle
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de 1855 .
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Je mets sous les yeux de l' Académie les noms
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de mes principaux ouvrages :
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Un Saint Sébastien , figure d'étuude. — Une
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Sainte Clotilde en marbre (Madeleine). —
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Thésée et le Centaure en bronze. — Quatre
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groupes allégoriques au palais du Louvre ,
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exécutés en pierre. — Le fronton du pavillon
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de l'Horloge . — Les deux lions en bronze
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placés au jardin des Tuileries : l'un de ces lions
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est fondu à cire perdue. — La statue équestre
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de l'empereur Napoléon 1er pour la ville
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d' Ajaccio . — Enfin une suite d'études d'ani-
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maux, de figurines équestres de sujets divers,
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connues sous la dénomination de bronzes de
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Barye .
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Je crois, messieurs, être suffisamment auto-
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risé par ces travaux et les récompenses qui
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les ont suivis, à me ranger près des artistes qui
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aspirent à remplacer l'honorable sculpteur
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Jalais.(sic)
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Veuillez, messieurs, agréer l'assurance de la
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haute considération avec laquelle j'ai l'honneur
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d'être votre dévoué serviteur.
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BARYE